Conditions générales de vente
1) Champ d’application
1.1 Les présentes conditions générales de vente (« CGV ») s’appliquent à tous les contrats actuels et futurs conclus entre Kibernetik AG, Langäulistrasse 62, 9470 Buchs (« Kibernetik ») et la partie contractante (« Client ») et aux produits vendus conformément à ces contrats (« Produits »).
1.2 Les présentes CGV s’appliquent à l’exclusion des conditions générales du client. Les accords annexes doivent être confirmés par écrit.
2ème offre
2.1 Toutes les offres sont sans engagement et peuvent être retirées par Kibernetik à tout moment. La conclusion du contrat a lieu lorsque Kibernetik confirme la commande par écrit.
2.2 L’étendue de la livraison est déterminée par la confirmation de commande écrite de Kibernetik. En l’absence d’une telle confirmation, c’est l’offre de Kibernetik qui fait foi.
2.3 Toutes les informations contenues dans les communications de Kibernetik concernant les spécifications techniques, la conception, les modèles, les images, les dessins, les calculs, les performances et autres, telles que les prospectus, les devis, les listes de prix, etc. ont été préparées avec soin par Kibernetik, mais le Client ne peut s’attendre à ce qu’elles soient absolument exactes, sauf si elles ont été explicitement garanties par écrit.
3ème prix
3.1 Tous les prix sont sans engagement jusqu’à la confirmation de la commande.
3.2 Si le coût des salaires, des matériaux, des droits de douane, des taxes, du transport (s’il est explicitement inclus dans le prix), etc. ou les taux de change pertinents changent entre le moment où la commande est passée et la livraison, Kibernetik a le droit d’ajuster unilatéralement le prix à hauteur des coûts supplémentaires, sauf si la livraison a lieu dans les quatre mois suivant la confirmation de la commande.
3.3 Sauf accord contraire, les prix indiqués ne comprennent pas la TVA, les frais de transport et autres frais similaires, qui peuvent être facturés en sus par Kibernetik.
3.4 Si la livraison ou toute autre raison indépendante de la volonté de Kibernetik entraîne un surcroît de travail, si des modifications doivent être apportées au Produit ou si des services supplémentaires, tels que le support, sont requis, Kibernetik peut les facturer au taux horaire en vigueur dans la région.
4. conditions et délais de livraison
4.1 Les délais de livraison sont indicatifs et Kibernetik peut livrer même après l’expiration des délais de livraison indiqués. En particulier, le respect des délais de livraison suppose que tous les documents, autorisations, validations et composants à fournir par le Client, ainsi que la clarification de toutes les questions techniques, soient disponibles ou effectués en temps voulu et que les conditions de paiement convenues (par exemple, en cas de versement d’un acompte) et autres obligations soient respectées.
4.2 Kibernetik n’est pas responsable des dommages dus au retard. Le Client ne peut pas refuser la livraison en raison d’un retard de livraison.
4.3 Le délai de livraison est considéré comme respecté si l’envoi prêt à l’emploi est expédié ou enlevé dans ce délai. Si la livraison est retardée pour des raisons imputables au client, le délai est considéré comme respecté si l’avis d’achèvement ou de mise à disposition pour l’expédition est donné dans le délai convenu.
4.4 Si l’expédition ou la livraison est retardée à la demande du Client, Kibernetik peut facturer des frais de stockage correspondant à un demi pour cent du montant net de la facture pour chaque mois entamé, à compter d’un mois après l’avis d’achèvement ou d’expédition. Les frais de stockage seront limités à cinq pour cent du montant net de la facture, à moins que Kibernetik ne justifie de frais plus élevés.
4.5 Le lieu d’exécution est le siège social de Kibernetik. Le risque est transféré au Client au moment de la mise à disposition. Si l’expédition est retardée pour des raisons qui relèvent de la sphère d’influence du Client ou de ses auxiliaires d’exécution, le risque est transféré au Client dès le jour de l’avis de mise à disposition.
4.6 Sauf accord contraire, la livraison est effectuée au siège enregistré du client.
4.7 Kibernetik peut procéder à des livraisons partielles, auquel cas les dispositions relatives aux prix s’appliquent à chaque livraison individuelle.
4.8 Sauf accord contraire, Kibernetik organise le transport aux frais du Client. Kibernetik emballe les produits livrés de manière appropriée et à sa discrétion. Si le Client a des exigences particulières en matière de transport, il doit en informer Kiberiberneke en temps utile et supporter les frais supplémentaires qui en découlent.
4.9 Kibernetik assure, aux frais du Client, l’ensemble de l’envoi par une assurance transport conforme aux usages de la profession, y compris le chargement et le déchargement des marchandises jusqu’au lieu d’installation. D’autres assurances ne seront souscrites que sur demande écrite du Client et contre paiement préalable.
5. remboursement des dépenses et modalités de paiement
5.1 Sauf accord contraire, les factures sont payables net dans la devise indiquée dans un délai de 30 jours à compter de la date de facturation.
5.2 Sauf accord contraire, Kibernetik facturera ses services par voie électronique en francs suisses.
5.3 Outre le prix, tous les coûts supplémentaires liés à l’exécution du contrat concerné, tels que les dépenses, les utilisations et les frais, doivent être remboursés à Kibernetik sur présentation des justificatifs correspondants.
5.4 Les réclamations ne donnent pas droit au client de retenir tout ou partie du prix d’achat.
6. obligation de coopération du client
6.1 Le Client réceptionnera les Produits. Si aucun employé du Client n’est présent sur place, le bordereau de livraison rempli par la société de transport ou par Kibernetik sera considéré comme la preuve de la livraison dans des conditions conformes au contrat.
6.2 Le Client s’assurera que les Produits qu’il achète à Kibernetik sont utilisés conformément à la loi et au Contrat. En cas d’utilisation non conforme, le Client indemnisera Kibernetik de toute réclamation de tiers et des frais de justice.
6.3 Si les produits livrés par Kibernetik doivent respecter des normes légales ou autres, le client doit en informer Kibernetik avant l’établissement de l’offre.
7. retard du client
7.1 Le Client est automatiquement en défaut sans autre mise en demeure si
a) il refuse la réception de manière injustifiée (« retard de réception ») ;
b) un délai de paiement s’écoule ;
c) le client devient insolvable, est déclaré en faillite ou demande un sursis concordataire ;
d) les actifs du client sont mis sous séquestre ou font l’objet d’une exécution forcée ;
e) le client décède (retard de la succession) ou, dans le cas d’une société, est liquidé.
7.2 Si le Client est en retard, Kibernetik est en droit de facturer des intérêts de retard à hauteur de 5% par an du montant de la facture. En outre, le Client est tenu de prendre en charge ou de rembourser tous les frais d’exécution.
7.3 Les paiements reçus sont d’abord utilisés pour rembourser les frais d’exécution conformément au nº 0 ci-dessus, puis pour régler les intérêts de retard accumulés conformément au nº 0 ci-dessus et enfin pour payer le prix d’achat impayé.
7.4 A l’expiration du délai de paiement, en l’absence de paiement, Kibernetik peut suspendre toutes les autres livraisons et prestations jusqu’à ce que les retards de paiement soient comblés. Kibernetik informera le Client du défaut de paiement et lui accordera un délai supplémentaire raisonnable pour effectuer le paiement. La date de livraison des produits ou services de Kibernetik, telle que convenue dans le contrat concerné, sera reportée en conséquence.
7.5 Si le Client est en défaut d’exécution d’une obligation financière ou autre en vertu du Contrat, ou si Kibernetik doit supposer que le Client ne pourra ou ne voudra pas s’acquitter de ses obligations à l’avenir, Kibernetik pourra
a) exiger le paiement anticipé, la constitution de garanties pour sa propre prestation ou le paiement immédiat après la livraison (paiement à l’échéance) ;
b) en outre, cesser ses propres livraisons et prestations ;
c) en cas de retard dans l’exécution d’une obligation matérielle, notamment le paiement du prix d’achat, résilier le présent contrat à l’expiration du délai supplémentaire ;
d) à l’expiration du délai supplémentaire, résilier d’autres accords partiels non encore exécutés avec le client, même si ce dernier n’est pas en retard pour les prestations correspondantes selon les autres accords partiels ;
e) en cas de défaut d’acceptation du client, vendre en outre les produits à des tiers après l’expiration d’un délai supplémentaire d’au moins 30 jours, tout en conservant la créance sur le prix d’achat et les demandes de dommages et intérêts envers le client. Kibernetik imputera le produit de la vente sur ces créances.
8. installation et montage
8.1 S’il est convenu que Kibernetik procède à l’installation et au montage, les obligations de coopération suivantes incombent au Client :
a) Le Client doit fournir le nombre nécessaire d’assistants, tels que des manœuvres et, si Kibernetik le demande, des électriciens, des serruriers ou d’autres ouvriers qualifiés, ainsi que les outils nécessaires.
b) Le Client doit organiser et fournir tous les travaux auxiliaires non liés à l’industrie, y compris les pièces nécessaires.
c) Le client fournit à Kibernetik les vêtements et les dispositifs de protection qui ne sont pas d’usage dans la branche en raison de circonstances particulières sur le lieu d’installation.
d) Le client doit attirer l’attention de Kibernetik sur les mesures de sécurité particulières.
e) Le client est tenu d’effectuer au préalable toutes les clarifications et tous les contrôles nécessaires en matière de statique et de communiquer à Kibernetik les résultats de ces clarifications.
8.2 Si l’installation, le montage ou la mise en service sont retardés faute d’un travail préparatoire adéquat de la part du Client ou en raison d’autres circonstances non imputables à Kibernetik, le Client devra supporter les frais d’attente et les autres déplacements nécessaires des employés de Kibernetik.
8.3 Si Kibernetik a pris en charge l’installation ou le montage selon un accord séparé, le Client le rémunère selon les taux de facturation convenus lors de la passation de la commande, y compris les éventuels suppléments.
9. garantie
9.1 Les réclamations concernant les produits livrés doivent être signalées immédiatement après leur réception en cas de défauts visibles, et au plus tard dans les 7 jours suivant la réception. En cas de vices cachés, la notification doit être effectuée immédiatement après la découverte, mais au plus tard dans les 7 jours qui suivent. Les réclamations doivent être formulées par écrit et de manière spécifique, en indiquant le numéro de livraison et, le cas échéant, le numéro de fabrication. Kibernetik doit pouvoir examiner le produit défectueux.
9.2 Kibernetik s’engage à réparer ou à remplacer, à ses frais et à sa discrétion, les défauts signalés à temps et correctement conformément au point 1 ci-dessus, dans un délai raisonnable d’au moins 14 jours à compter de la livraison. Si la réparation échoue, Kibernetik a de nouveau le droit de réparer ou de remplacer le défaut dans un nouveau délai d’au moins 14 jours.
9.3 Kibernetik n’est pas tenu de corriger les défauts signalés tardivement ou de manière incorrecte. Si le Client a modifié le Produit défectueux, ne l’a pas entretenu correctement, l’a réparé de façon incorrecte ou l’a modifié d’une autre manière sans l’accord préalable de Kibernetik, ou si le défaut est dû à l’usage normal, Kibernetik ne pourra pas être tenu de réparer le défaut. Les produits défectueux remplacés par Kibernetik redeviennent la propriété de Kibernetik.
9.4 Les obligations de Kibernetik en matière de réparation des défauts ne sont en aucun cas plus étendues que celles des fournisseurs de Kibernetik envers Kibernetik. Les éventuelles autres garanties des fournisseurs de Kibernetik ne seront pas opposables à Kibernetik.
9.5 Le Client ne peut résilier le Contrat que si Kibernetik n’est pas en mesure de remédier aux défauts dont elle est responsable conformément à la clause 9.2 ci-dessus et si la non-conformité du Produit n’est pas mineure. Si le Client résilie le Contrat, il doit restituer le Produit à Kibernetik et, nonobstant toute autre prétention, payer un montant raisonnable correspondant au loyer habituel pour la période d’utilisation du Produit.
9.6 Tout autre droit de garantie ou droit à la réparation des défauts du client est expressément exclu par les présentes, dans la mesure où la loi le permet.
9.7 En cas de réclamation tardive, inexacte ou injustifiée, Kibernetik peut facturer au Client une indemnité raisonnable pour les désagréments subis.
9.8 Le Client doit aider Kibernetik à corriger les défauts dans la mesure du possible. Si le Client refuse de fournir une assistance raisonnable, Kibernetik sera libérée de l’obligation de corriger les défauts.
10. droits de propriété intellectuelle
10.1 Chaque partie conserve les droits exclusifs sur les droits de propriété industrielle, les droits d’auteur, le design, les images, les dessins, les plans, les prototypes, les logiciels et tout autre savoir-faire qu’elle détenait au moment de la conclusion du contrat ou qu’elle a acquis en dehors du projet. Aucun droit de propriété intellectuelle n’est transféré par la vente des produits.
11. violation des droits de propriété intellectuelle de tiers
11.1 Kibernetik garantit que les Produits, lorsqu’ils sont utilisés conformément au Contrat et sans intervention du Client, ne violent aucun droit de tiers. Le Client informera immédiatement Kibernetik de toute allégation de droits de propriété intellectuelle de la part de tiers et laissera à Kibernetik la conduite exclusive de tout procès éventuel et de toute négociation pour le règlement judiciaire ou extrajudiciaire du litige. Ce n’est qu’à ces conditions que Kibernetik mènera le litige à ses frais et prendra en charge les éventuels dommages et intérêts accordés à des tiers.
11.2 Si les droits de propriété intellectuelle d’un tiers ont été violés ou sont susceptibles de l’être selon Kibernetik, Kibernetik aura le choix soit d’accorder au Client le droit de continuer à utiliser le travail en question, de le remplacer ou de le modifier de façon à ce qu’il n’y ait plus de violation des droits de propriété intellectuelle, soit de reprendre ce travail et de rembourser au Client la rémunération versée par ce dernier, déduction faite d’une indemnité raisonnable pour l’utilisation qui en a été faite. Le Client ne peut faire valoir aucun autre droit à l’encontre de Kibernetik en cas de violation des droits de propriété intellectuelle.
11.3 Si le Client viole des droits de propriété intellectuelle de tiers, Kibernetik est en droit de cesser toute activité sans examen de la situation juridique et le Client est tenu d’indemniser Kibernetik.
12. réserve de propriété
12.1 Les livraisons de Kibernetik sont toutes effectuées sous réserve de propriété. La propriété des produits livrés n’est transférée au Client qu’après paiement intégral par ce dernier de toutes les obligations découlant de la relation commerciale. Le Client autorise expressément Kibernetik à faire inscrire la réserve de propriété dans le registre des réserves de propriété.
12.2 Le Client s’engage en outre à aider Kibernetik à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de sa propriété, notamment, mais sans s’y limiter, à faire inscrire ou annoter la réserve de propriété dans les registres publics, les livres et autres documents similaires ou à constituer un gage. Le client prend les mesures nécessaires pour éviter toute levée ou atteinte à la réserve de propriété. Les biens déjà livrés sont entretenus par le client de manière à conserver leur valeur et sont assurés contre tous les risques. Tant que la propriété n’a pas été transférée au Client, le Client ne vendra pas, ne mettra pas en gage, ne transférera pas à titre de garantie ou ne disposera pas autrement des Produits, mais les stockera séparément et les identifiera comme étant la propriété de Kibernetik. Le Client informera immédiatement Kibernetik si un tiers accède à des Produits sous réserve de propriété chez le Client.
12.3 Kibernetik a le droit de récupérer les Produits sous réserve de propriété auprès du Client en cas de défaut du Client conformément à l’article 7. Le Client autorise par la présente Kibernetik à accéder à ses locaux à tout moment pendant les heures de bureau. Les frais de cette récupération sont à la charge du Client.
13. subventions
13.1 Le Client est seul responsable de l’obtention de toute subvention gouvernementale en rapport avec les Produits. Sur demande expresse, Kibernetik assistera le Client dans les demandes et formalités liées aux subventions. Les demandes sont soumises au nom du Client et Kibernetik ne garantit pas l’obtention ou le montant des subventions gouvernementales.
14) Confidentialité et protection des données
14.1 Les parties sont tenues de garder secrets les secrets industriels et commerciaux ainsi que les autres informations confidentielles et dignes de protection de l’autre partie, qui sont confiés ou dont elles ont connaissance du fait ou en relation avec l’exécution du contrat, et de ne les utiliser que pour l’exécution légale du contrat. Cette obligation de confidentialité s’applique également après la fin de la relation contractuelle correspondante.
14.2 Les parties s’engagent à respecter à tout moment les dispositions applicables en matière de protection des données.
15. responsabilité/indemnisation
15.1 La responsabilité de Kibernetik est limitée aux dommages résultant d’une faute intentionnelle ou d’une négligence grave. Kibernetik ne sera pas responsable des dommages matériels ou corporels résultant d’une mauvaise utilisation, installation ou maintenance du Produit par le Client. En outre, Kibernetik n’est pas responsable des dommages indirects ni de la perte de bénéfices.
15.2 La responsabilité des auxiliaires, sous-traitants et agents d’exécution de Kibernetik en vertu de l’article 101 CO est exclue.
15.3 Si, sans l’accord écrit de Kibernetik, le Client modifie, répare ou intervient de quelque manière que ce soit sur les Produits livrés, les utilise de manière incorrecte, avec négligence ou à des fins non prévues, ou les soumet à des influences chimiques, électriques, électrochimiques ou autres, la responsabilité de Kibernetik ne sera pas engagée. Dans ces cas, le Client s’engage à indemniser Kibernetik en cas de demande de dommages et intérêts de la part de tiers. En outre, le Client s’engage à indemniser Kibernetik pour toute demande de dommages-intérêts au titre de la responsabilité du fait des produits, sauf si la demande de dommages-intérêts résulte exclusivement d’une négligence grave ou d’une faute intentionnelle de Kibernetik.
16. force majeure
16.1 Si Kibernetik est empêché de remplir ses obligations en raison de la survenance de circonstances imprévisibles et exceptionnelles que Kibernetik n’a pas pu éviter malgré la diligence que l’on peut raisonnablement attendre d’elle dans les circonstances du cas d’espèce, comme par exemple des perturbations dans l’entreprise, des interventions des autorités, des retards dans la livraison de matières premières et de matériaux de construction essentiels, des difficultés d’approvisionnement en énergie, une épidémie, des phénomènes naturels extrêmes, une grève, un lock-out, etc., le délai de livraison – si la livraison ou la prestation n’est pas impossible – sera prolongé de la durée de l’empêchement. Si la livraison ou la prestation est rendue impossible par les circonstances susmentionnées, Kibernetik est libéré de son obligation de livraison et de toute obligation de dédommagement.
16.2 Si, dans les cas susmentionnés, le délai de livraison est prolongé de plus de trois mois, le client est en droit de résilier le contrat.
16.3 Si les circonstances susmentionnées surviennent chez le client, les mêmes conséquences juridiques s’appliquent également à son obligation d’acceptation.
16.4 Kibernetik et le Client ne peuvent se prévaloir des circonstances mentionnées ici que s’ils en informent immédiatement l’autre partie.
17) Clause de sauvegarde
17.1 Si l’une des dispositions des présentes CGU est invalide ou nulle, les autres dispositions n’en seront pas affectées. En outre, la disposition invalide ou nulle doit être remplacée par une disposition valide qui se rapproche le plus de la disposition invalide ou nulle d’un point de vue économique. Il en va de même en cas de lacune.
18. modifications des conditions générales
18.1 Kibernetik se réserve le droit de modifier les CGV à tout moment. Les CGV applicables à chaque livraison sont celles en vigueur au moment de la confirmation de la commande.
19. juridiction et droit applicable
19.1 Toutes les relations juridiques entre Kibernetik et le Client sont régies exclusivement par le droit matériel suisse. L’applicabilité des dispositions du droit international privé (DIP), de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) et des traités internationaux est entièrement exclue, sauf dispositions légales impératives contraires.
19.2 Le tribunal de Buchs (SG), Suisse, est seul compétent pour tout litige découlant de ou en rapport avec des contrats relevant du champ d’application des présentes CGV.