Lotissement “Zoschg” à Schaan
7. septembre 2022
En fait, son nom ne correspond pas du tout à l’impressionnant complexe de bâtiments qui a été achevé en 2020 au centre de Schaan : Zoschg”, qui signifie “remise à wagons”, compte cinq étages et deux sous-sols, ce qui en fait, avec ses 22 mètres de haut, le bâtiment le plus haut de la ville.
Réunir sous un même toit des appartements, des bureaux, des magasins et un établissement de restauration a constitué un défi de taille, notamment pour la planification des installations techniques. En effet, chaque local a des exigences différentes en matière de ventilation et de confort intérieur. Et pourtant, il était clair pour le maître d’ouvrage (Agora Immobilien Anstalt, Schaan) qu’aucun compromis ne serait fait en matière d’efficacité énergétique. Kibernetik était donc l’interlocuteur idéal pour ce projet.
Pompes à chaleur sur nappe phréatique pour la protection du climat
Lors de la planification de la construction, il est rapidement apparu que le plus grand défi serait le refroidissement des parties du bâtiment. L’intégration de l’équipement hydraulique complexe nécessaire à cet effet a nécessité un travail de planification minutieux. L’énergie prélevée dans le bâtiment en mode refroidissement devait être stockée temporairement dans un accumulateur de froid de 5000 litres. Cette même énergie devait ensuite être utilisée pour faire fonctionner les deux pompes à chaleur pendant une grande partie de l’année, sans utiliser d’eau souterraine. Le fonctionnement des pompes à chaleur est ainsi presque “gratuit”. En collaboration avec Planing Ingenierunternehmung AG, Balzers, deux pompes à chaleur sur nappe phréatique de type Kibernetik T 540-2 ont été installées. Elles ont été installées par la société Ospelt Haustechnik de Vaduz. Harry Fohmann, directeur général de Kibernetik AG, reste impressionné par le projet : “L’une de nos forces est de pouvoir proposer des solutions qui ne sont pas standard. Grâce à la commande compatible ModBus TCP, nous pouvons adapter les pompes à chaleur à presque toutes les circonstances”. C’est précisément cette flexibilité et la perspective d’un avenir durable qui ont convaincu le maître d’ouvrage de travailler avec Kibernetik.
L’avenir en toute indépendance
Agora Immobilien Anstalt se réjouit encore aujourd’hui d’avoir opté pour les pompes à chaleur sur nappe phréatique, car au début, la construction était encore prévue avec des combustibles fossiles : “Nous sommes heureux d’avoir opté à l’époque pour les pompes à chaleur sur nappe phréatique de Kibernetik. En cette période d’incertitude, le thème de la durabilité et d’une certaine indépendance énergétique reste très important pour nous”, déclare le maître d’ouvrage Josef Quaderer, représentant du groupe d’investisseurs.
Nous remercions nos clients pour leur commande appréciée. Et à nos partenaires pour la simplicité de leur collaboration. C’est agréable lorsqu’un projet de construction complexe peut être mené à bien de manière aussi rapide !